Les marchés financiers offrent une multitude d’opportunités d’investissement propres à chaque investisseur. Chacune de ces opportunités a des objectifs, des risques et des horizons temporels différents. C’est pourquoi les financiers ont développé des profils d’investisseur pour aider les individus à choisir les stratégies d’investissement qui correspondent le mieux à leur situation personnelle. Parmi les profils les plus couramment utilisés, on trouve le profil prudent, le profil équilibré et le profil dynamique.
Les investisseurs au profil prudent accordent la priorité à la préservation de leur capital. Ils ont une faible tolérance au risque et préfèrent généralement des investissements à faible volatilité, tels que les obligations et les placements garantis.
Les investisseurs au profil équilibré cherchent un compromis entre la croissance de leur capital et sa préservation. Ils ont une tolérance au risque modérée et sont prêts à investir dans une gamme diversifiée d’actifs, tels que des actions et des obligations.
Les investisseurs au profil dynamique cherchent à maximiser la croissance de leur capital. Ils ont une tolérance au risque élevée et sont prêts à investir dans des actifs plus volatils, tels que les actions, les produits dérivés, etc.